Sois attentif à Dieu, Il le sera envers toi

 

Abu Abbas Abd Allah, fils de Abbas rapporte qu'un jour, alors qu'il était en croupe derrière l'Envoyé d'Allah وسلم صلى الله عليه celui-ci lui dit :

"Jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d'Allah, Il te protégera. Observe les commandements d'Allah, tu le trouveras toujours devant toi. Si tu sollicites quelque chose, adresse-toi à Allah. Si tu as besoin d'une aide, demande-là à Allah. Sache que si la communauté tout entière s'unissait pour t'être utile, elle ne pourrait le faire que dans la mesure où Allah l'aurait permis. S'unirait-elle pour te nuire, elle ne pourrait le faire que dans la mesure où Allah l'aurait décrété. Il en est ainsi."

Rapporté par Ar Tirmidhi.

Dans une autre version, il est dit :

"Observe les commandements d'Allah dans la félicité, il te connaîtra dans l'adversité et sache que ce qui ne t'est pas destiné ne t'atteindra pas et ce qui t'est destiné ne te manquera pas. Sache encore que la réussite succède à l'endurance, que l'aisance succède à la difficulté et que le soulagement suit l'affliction."