La prière (Salât)

La prière, en tant que deuxième pilier de l'Islam, est d'une très grande importance. Elle est la manière de se rapprocher de Dieu, l'Unique créateur et de L'adorer.

L'accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu'à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée.

Sourate 10, Verset 87 :

"Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère : "Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faites de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière."

Sourate 14, Verset 40 :

"Ô mon seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salât ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur!"

 

La prière

 

Chaque croyant et croyante sont tenus de faire 5 prières par jour :
- La prière du Sobh qui comprend 2 Rakâa.
- Le Dohr qui comprend 4 Rakâa.
- Le Asr qui comprend 4 Rakâa.
- Le Maghreb qui comprend 3 Rakâa.
- Le Icha qui comprend 4 Rakâa.

Avant de commencer les prières, il est nécessaire que tout Musulman ait le corps et les vêtements purifiés et fasse sa Salât dans un lieu purifié.

Les conditions de la prière sont :
- La pureté du coeur (être croyant Musulman et avoir l'intention pour ce faire)
- Pour le corps, la propreté consiste à faire ses petites ablutions ou grandes ablutions
- Pour les vêtements, il faut enlever toutes les impuretés telles : le sang, les urines, les matières fécales, les vomissements, tâches d'alcool, souillures animaux, ainsi que toute souillure.

Sourate 5, Verset 6 :

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut être serez-vous reconnaissants."