L'Aïd El-Adha fixé au Dimanche 11 Août 2019 Inch'Allah

L'Aïd El-Adha est officiellement fixé au : Dimanche 11 Août 2019 correspondant au 10ème jour du mois hégirien de Dhul-Hijja 1440 H.

Le site Islamohammed vous souhaite une bonne fête de l'Aïd El-Adha à vous et votre famille. Qu'Allah vous guide vers le droit chemin et qu'Il nous comble de Sa Clémence et Miséricorde.

Qu'est-ce que les anges ?

Sourate 22, Verset 75 :
Allah a dit : "Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les Hommes. Allah est Audient et Clairvoyant."

Les anges sont des créatures de Dieu le Tout-Puissant, ils ont été créés à partir d'une lumière dont Dieu seul connaît la nature. Ce sont des êtres qui ne mangent pas et ne boivent pas, ne dorment pas et nul ne peut leur attribuer un sexe ni les décrire.

Sourate 43, Verset 19 :
Allah a dit : "Et ils firent des Anges qui sont les serviteurs du Tout Miséricordieux des [êtres] féminins! Etaient-ils témoins de leur création? Leur témoignage sera alors inscrit ; et ils seront interrogés."

Le nombre des anges n'est connu que de Dieu. Chacun d'entre eux a une fonction et accomplit sa mission sur ordre de Dieu. Parmi ses anges, il y a ceux qui sont les plus rapprochés de Dieu comme le cas de Gabriel, Mikaël et Israfil ou Malik le gardien de l'Enfer, Ridouan le gardien du Paradis, des anges du Paradis qui vont recevoir les odes du Paradis, les anges de l'Enfer que Dieu a décrit comme suit :

Sourate 66, Verset 6 :
"Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne."

Et les anges ont des rapports avec l'être humain depuis sa naissance jusqu'à sa mort.

Sourate 50, Verset 17 :
Allah a dit : "Quand les deux recueillants (1), assis à droite et à gauche, recueillent"

(1) : Les deux recueillants : sont des anges et ce qu'ils recueillent : ce sont les paroles et les actions de l'homme qu'ils inscrivent sur le livre des comptes.

Sourate 50, Verset 18 :
Allah a dit : "Il ne prononce pas ne parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire"

Dieu a chargé l'ange de la mort de mettre un terme fixé à l'avance par Dieu.

Sourate 32, Verset 11 :
Allah a dit : "Dis : "L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur""

Donc, il y a toutes sortes d'anges et chacun a des fonctions définies par leur Créateur, Aïcha a rapporté que le prophète a dit : "Les anges sont créés de lumière, les djinns sont créés de feu pur et Adam est créé de ce que l'on qualifie d'argile." rapporté par Moslim.

Un croyant qui nie les anges ou quelques anges n'est plus musulman.

Sourate 2, Verset 98 :
Allah a dit : "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles."

Sourate 2, Verset 97 :
Allah a dit : "Quiconque est ennemi de Gabriel que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce."

Sourate 2, Verset 177 :
Allah a dit : "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquiter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !"

Les anges sont des adorateurs de Dieu et ils l'invoquent jour et nuit, sans fatigue!

Sourate 42, Verset 5 :
Allah a dit : "Peu s'en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célébrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux."

Sourate 40, Verset 7 :
Allah a dit : "Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célébrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer."

Les anges descendaient aux prophètes sous formes humaines ou sous leurs vraies formes.

Sourate 35, Verset 1 :
Allah a dit : "Louange à Allah. Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut car Allah est Omnipotent."

Ils ont pris des formes humaines quant ils sont descendus à Ibrahim, à Loth, à Marie (mère de Jésus) et à Mohammed وسلم صلى الله عليه à maintes reprises. Dans un Hadith Omar a dit : "Un jour, alors que nous étions assis auprès du Messager de Dieu, un homme aux vêtements très blancs et aux cheveux très noirs apparut. On ne voyait pas sur lui les traces du voyage et nul parmi nous ne le connaissait..." Et à la fin il a dit : "Puis l'homme s'en alla. Après un moment, (le Prophète) m'a dit : C'était Jibril (Gabriël) ! Il est venu vous enseigner votre religion." Rapporté par Mouslim.

Ils descendent aussi pour arracher les âmes au moment de la mort.