L'Aïd El-Fitr fixé au Mardi 4 Juin 2019 Inch'Allah

L'Aïd El-Fitr est officiellement fixé au : Mardi 4 Juin 2019 correspondant au Mardi 1er Chawwal 1440.

Le site Islamohammed vous souhaite une bonne fête de l'Aïd El-Fitr à vous et votre famille. Qu'Allah accepte notre jeûne et qu'Il nous comble de Sa Clémence et Miséricorde.

Attributs d'Allah

Les Attributs d'Allah sont bien connu de tous, mais attention tout de même à ne pas confondre les définitions applicables aux êtres humains avec celles définissant Dieu. La différence est considérable et entraine souvent la négation et la mécréance.

Le Seigneur et Maître : Le Propriétaire et responsable :

Pour un être humain, ces termes représentent précisément la personne qui détient un pouvoir autoritaire et exécutoire sur certaines personnes qui travaillent sous se ordres et directives, et qui use de ce pouvoir pour accroître ses biens, améliorer sa condition ou son confort de vie dans le seul projet de supériorité identitaire. Le Seigneur et Maître humain fait travailler ses subordonnées pour des besoins nécessaires à son confort de vie tout simplement. Il est alors question d'esclaves, de servantes, de valets ou hommes de mains et de domestiques qui sont de fait soumis au Seigneur et Maître et vivent sous ses ordres et ses commandements. Cependant ils pourraient être insoumis et indépendants s'ils en avaient la capacité et la volonté parce que leur existence ne dépend pas du Seigneur et Maître esclavagiste ou simplement autoritaire. De nos jours, le temps et les moeurs ont contribués à adoucir cette tendance esclavagiste et dictatoriale, mais malheureusement elle existe toujours dans toutes les nations, toutes les civilisations et dans le monde entier sous plusieurs formes, modernes et "civilisées" pour notre époque.

En parlant de Dieu, Le Seigneur et Maître signifie Celui qui Crée ce qu'Il veut et qui en est Responsable par Sa Volonté et Sa Science, mais uniquement dans le dessein de faire exister Cette Création selon la Nature qu'Il a déterminée pour elle, sans rien nécessiter en retour de la part de la Création en question. C'est-à-dire que Dieu n'a pas besoin de nous pour exister. Il n'a aucun besoin de tout ce que pourraient Lui offrir Ses Créations parce qu'Il est Dieu, et les Créations sont justement et simplement des créations qui existent uniquement par Sa Volonté, Son Amour, Sa Science et Sa Miséricorde. Tout ce qui existe l'est de fait parce que Dieu l'a choisi ainsi. Il en est Le Propriétaire absolu par le fait qu'Il en est Le Créateur et Le Maître absolu qui les fait exister, leur enseigne la vie selon leur propre nature, les guides, les protèges, les nourris, les loges dans un lieu qu'Il a créé spécialement pour permettre leurs vie et leur survie.

Sourate 7, Verset 196 :

Dieu a dit : "Certes mon Maître, c'est Allah qui a fait descendre le Livre (le Coran). C'est Lui qui se charge (de la protection) des vertueux." 

Le sens de "Maître" est alors défini dans la responsabilité d'Allah à notre égard pour notre existence tout simplement. Il est notre Maître dans notre Création et dans notre Vie, car Il est Celui qui nous crée et définie pour nous une nature qui nous est propre, puis nous enseigne la vie selon cette même nature dans notre intérêt personnel et humanitaire, et puis souvent nous guide dans notre voie et nous rappelle à notre Fitra lorsque les écarts deviennent préjudiciables et autodestructeurs. Rien de ce que l'on pourrait Lui offrir n'est utile et ne peut Lui servir, parce qu'Il est Allah Le Vivant L'Eternel, La Puissance de Tous Ses Attributs réunis. Celui qui Se suffit à Lui-même parce qu'Il subsiste par Lui-même, Il est "Al-Qayyûm". Il est notre Seigneur parce qu'Il nous a créé nous les êtres humains ainsi que Tout ce qui nous est nécessaire pour notre vie, c'est donc à Lui que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons.

Il est notre Maître parce qu'Il est responsable de notre existence ainsi Il nous enseigne des connaissances, pour améliorer notre propre vie, notre propre existence, et cela n'a aucun effet sur Sa puissance de Divinité Suprême, car Il n'a aucun besoin de nous pour être ce qu'Il est. C'est de Lui que nous devons suivre les directives, c'est à Lui que nous devons le respect de la Parole parce que Cela est de notre propre nécessité et aucunement de celle de Dieu.

Il est Le Seigneur et Maître des univers c'est-à-dire Le responsable, Le Propriétaire du Tout Existant par Sa Volonté, mais sans aucun besoin existentiel attendu ou nécessaire pour Lui-même.

Le Seul et unique besoin qu'Il attend de nous est précisément : l'Amour, la reconnaissance et le Respect que nous Lui devons pour Sa Volonté du choix de notre existence, l'Amour pour tous les Bienfaits qu'Il nous offre sans retenue et le Respect pour Ses enseignements, Ses directives et Ses interdits qui sont nécessaires pour que notre vie et notre existence soit pures, véridiques et paisibles comme Il l'a déterminée dans notre nature première : la Fitra.

Le Créateur :

Pour Allah Le Créateur, ce terme prend une dimension infiniment supérieure parce qu'il est l'Attribut d'Allah, c'est-à-dire qu'Il désigne Dieu Tout Puissant dans Son Essence. Le Créateur absolu qui a la Science pour donner un commencement à toute chose à partir du néant. Celui qui dans Sa Science donne l'existence à tout ce qui est matérialisé, concrétisé sur la terre, dans le ciel et dans l'univers. Il a créé la vie sur terre à son origine. Il a créé des couples de chaque espèce végétale ou animale à partir de rien, c'est-à-dire qu'ils n'existaient pas auparavant. Il a créé l'humanité dans sa nature véridique et pure et dans sa diversité et sa mixité, à son origine. Il a créé la terre, le ciel, l'espace et tous les astres qui le peuplent, et cela à partir du néant absolu. Car c'est Lui, Allah qui détermine la création basique et fondamentale de toute chose, au moment qu'Il choisit. Les versets du Coran qui relatent la Création d'Allah sont très nombreux :

Sourate 56, Versets de 63 à 73 :

Dieu a dit :

"63 - Voyez-vous donc ce que vous labourez?"

"64 - Est-ce vous qui le cultivez? ou [en] sommes Nous le cultivateur?"

"65 - Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Et vous ne cesseriez pas de vous étonner et [de crier];"

"66 - "Nous voilà endettés !"

"67 - ou plutôt, exposés aux privations"."

"68 - Voyez-vous donc l'eau que vous buvez?"

"69 - Est-ce vous qui l'avez fait descendre du nuage? ou [en] sommes Nous le descendeur?"

"70 - Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n'êtes-vous donc pas reconnaissants?"

"71 - Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement?"

"72 - Est-ce vous qui avez créé son arbre ou [en] sommes Nous le Créateur?"

"73 - Nous en avons fait un rappel (de l'Enfer), et un élément utile pour ceux qui en ont besoin."

Il est Allah Le Tout défini dans Ses Attributs, Le Seul capable d'un tel prodige, d'une telle Volonté engendrée par Sa Miséricorde qui est Amour, Générosité. Il ne crée que ce qu'Il aime et ce qu'Il veut. Loué soit Allah Le Seigneur des univers !

L'Omniscient :

Voici un des noms d'Allah qui ne peut pas être un qualicatif ou une vertu pour l'humanité. Car il désigne La Puissance de la Science infinie d'Allah, et ne peut donc pas être attribué d'aucune manière à une personne qui est de fait une création.

Sourate 2, Verset 186 :

Dieu a dit : "Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés." 

A notre échelle, nous pouvons affirmer que nous avons la Science de nos créations, nous savons précisément ce qui les composent et ce qui les concrétisent dans la nature, la forme, la puissance, etc., mais nous ne pouvons pas affirmez connaître à tout instant l'état de nos créations sans au préalable l'action de vérification qui détermine alors la connaissance. C'est-à-dire que nous ne pouvons pas connaître une vérité si nous ne la vérifions pas auparavant. C'est précisément cela l'Omniscience que nous n'avons pas en tant que personne créée, car Allah est Le Seul et Unique Omniscient qui sait Tout sur toute chose existante dans n'importe quel lieu et à n'importe quel instant. Parce que justement Il est Le Créateur du Tout existant, Il est donc à l'origine de toute nature. Il est La Science qui permet un tel prodige, mais ce mot est faible à mon sens pour décrire véritablement la Puissance de la Création de Dieu.

Sourate 10, Verset 61 :

Dieu a dit : "Tu ne le trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident." 

Il a la connaissance de chaque geste, chaque mouvement, chaque intention murmurée dans le coeur et quel que soit le lieu qui nous supporte, Allah est là, plus proche de nous que nous le sommes de notre conscience, à l'écoute de nos penchants, de nos désirs, de nos intentions, de chaque parole libérée comme celle captivée dans le coeur, de nos rêves ainsi que de nos abandons, de nos réussites autant que de nos défaites, de nos actions et de même que de nos attentes. Il est Omniscient de toutes natures créées par la grâce de Sa Volonté affectueuse, Le Seigneur et Maître Bienveillant et Bienfaisant sans offrandes ni sacrifices attendus parce qu'Il est Allah Le Miséricordieux. Il est Celui qui est présent en permanence et en tout lieu avec tout ce qui existe sur la terre dans le ciel dans l'univers, qu'Il a créé Lui-même par Sa Volonté et Sa Science et Son Amour du choix de toutes les Créations sans exception. Loué soit Allah Le Seigneur des univers.

Le Transcendant :

Dieu est supérieur dans Sa Science et dans Son Essence à toutes Ses Créations, pour permettre Son apparition ou le fait de se matérialiser dans Ses Créations. Car ces dernières ne peuvent supporter la puissance infinie de Dieu.

Sourate 7, Verset 143 :

Dieu a dit : "Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie." Il dit : "Tu ne Me verras pas ; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à Toi! A Toi je me repens ; et je suis le premier des croyants." "

Le terme de la Transcendance, concerne essentiellement Dieu dans La Puissance de Sa Science. Il signifie l'immensité et l'infinie de Sa Science qui exalte Son pouvoir par rapport à toutes Ses Créations dont l'humanité est la priviligiée et la préférée. En effet la relation fondamentale de l'homme à Dieu est la transcendance : Dieu transcendant à l'homme signifie que ce dernier est incapable de saisir Son essence, Son nom, Sa nature et même Sa science. Le verset du Trône : "Ils n'embrassent de Sa Science que ce qu'Il veut", insiste sur cette limite des capacités humaines. Cependant Dieu pour le musulman est un Dieu Unique, n'ayant pas d'associé, et la Transcendance de Dieu est une évidence réelle et légitime en tant que Dieu Unique, Créateur du Tout existant, Omniscient, Omnipotent, le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux, et ne peut qu'être Transcendant sur toute Sa Création, et en aucun cas une incarnation (humaine, animale ou autre), ou une représentation (statut) ou autres encore de Sa Toute Puissance. Il est Allah l'Unique et Transcendant. Loué soit-Il.