Dieu l'Unique : Allah

Dieu qu'il soit glorifié est le Créateur et le Maître de l'Univers. Il est le Créateur de tous les êtres vivants qu'ils soient humains ou animaux, et du monde de l'invisible, le Maître incontesté de tous les mondes existants et le Roi du jour du Jugement Dernier.

Dieu est unique et rien ne vient s'associer à lui dans son pouvoir suprême.

Sourate 39, Verset 65 :

Dieu a dit : "En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : "Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants.""

Sourate 16, Versets 51 et 52 :

Dieu a dit : "Ne prenez pas deux divinités. Il n'est qu'un Dieu unique. Donc, ne craignez que Moi."

Dieu a dit : "C'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre ; c'est à Lui que l'obéissance perpétuelle est due. Craindrez-vous donc, d'autres qu'Allah ?"

Dieu est unique, il n'a ni père ni mère, ni épouse, ni enfants, ni compagne, Il est seul, point de Dieu à par Lui.

Allah

Sourate 2, Verset 116 :

Dieu a dit : "Et ils ont dit : "Allah s'est donné un fils" ! Gloire à Lui ! Non ! mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que tous obéissent."

Sourate 112 AL-IHLAS (LE MONOTHEISME PUR) :

1 - Dis : "Il est Allah, Unique.

2 - Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3 - Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4 - Et nul n'est égal à Lui."

Dieu est le Seigneur des mondes et celui de l'univers et celui de l'au-delà, il en est le seul maître Omnipotent et Omniscient.

Dieu, le Vivant Eternel Animateur de l'Univers, l'Immuable, le Premier, l'Alpha, le Dernier, l'Oméga, le Puissant, le Très Grand, le Plus Fort...

Sourate 55, Versets 26 et 27 :

Dieu a dit : "Tout ce qui est sur elle [la Terre] doit disparaître,"

Dieu a dit : "[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse."

Sourate 42, Verset 11 :

Dieu a dit : "...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples ; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant."

Sourate 6, Verset 103 :

Dieu a dit : "Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur."

Dieu est le créateur de tous ce qui existe, anges, humains, djinns, animaux, oiseaux, insectes, astres et autres invisibles et ce qu'on ignore des autres mondes dans l'univers ou au-delà.

Sourate 51, Verset 56 :

Dieu a dit : "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."

Il est notoire que nul autre que Dieu, ne prétend pouvoir créer, même une chose si infime soit-elle, tel un poil dans un corps humain ou animal, une minuscule plume dans l'aile d'un oiseau ou une feuille d'un rameau oscillant, à plus forte raison, un corps vivant ou un corps céleste, grand ou petit.

Sourate 30, Verset 27 :

Dieu a dit : "Et c'est Lui qui commence la création puis la refait ; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre, c'est Lui le Tout Puissant, le Sage."

Il n'y a point d'animal sur terre, ou dans l'eau, ou dans les entrailles de sa mère, auquel Dieu ne pourvoie, à qui Il ne donne l'instinct de trouver sa nourriture et la possibilité de s'en saisir et d'en profiter.

Tous les êtres sont tributaires de Dieu dans leur existence, leur formation et leur subsistance, de la plus petite bête, telle une fourmi, jusqu'à l'homme l'être le plus parfait. Dieu seul crée, forme et nourrit.

Sourate 80, Versets 24 à 31 :

24 - Que l'homme considère donc sa nourriture :

25 - C'est Nous qui versons l'eau abondante,

26 - puis Nous fendons la terre par fissures

27 - et y faisons pousser grains,

28 - vignobles et légumes,

29 - oliviers et palmiers,

30 - jardins touffus,

31 - fruits et herbages.

Sourate 20, Versets 53 :

Allah a dit : "C'est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins ; et qui du ciel a fait descendre de l'eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes."

Il a dit de même qu'il a créé le soleil, la lune et les étoiles et les astres soumis à ses lois, car la création et le commandement suprême ne relèvent que de lui.

Dieu pourvoit aux besoins de tous les êtres.Il a le pouvoir de donner la vie et la mort à toutes ses créatures. Il va les ressusciter le jour du jugement pour les juger pour leurs actes dans la vie passée et chacun aura la place qu'il mérite, soit au Paradis soit en Enfer.

Allah

Sourate 30, Verset 27 :

Allah a dit : "Et c'est Lui qui commence la création puis la refait ; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre, c'est Lui le Tout Puissant, le Sage."

Dieu a le savoir de toutes choses dans toutes Ses créatures dans l'univers ou l'au-delà.

Sourate 20, Verset 14 :

Allah a dit : "Certes, c'est Moi Allah ; point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi."

Dieu a des noms parfaits qui sont au nombre de 99 d'après un Hadith du prophète وسلم صلى الله عليه qui dit : "Dieu a quatre-vingt dix neuf noms (cent moins un), celui qui les apprendra par coeur entrera au Paradis, Dieu est impair, il aime l'impaire." Rapporté par Boukhari et Moslim.

Et le musulman doit Lui donner ce qu'il S'est donné lui-même comme noms, et il ne doit pas Lui attribuer d'autres noms.

Sourate 7, Verset 180 :

Allah a dit : "C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront retribués pour ce qu'ils ont fait."

Le musulman ne devrait pas interpréter ces noms comme il le veut : on doit les comprendre comme le Prophète وسلم صلى الله عليه nous les a expliqué sans chercher à les assimiler à Ses créatures ou à autre chose.

Sourate 59, Versets 22 à 24 :

22 - C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

23 - C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui : Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

24 - C'est Lui, Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

Sourate 17, Verset 110 :

Allah a dit : "Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute ; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux". "