La réconciliation entre époux

Les deux arbitres qui peuvent intervenir en vue d'une réconciliation en cas de désaccords : sont les membres de la famille des deux époux et non d'un seul, comme on le retrouve très souvent de nos jours. Notez la justesse et l'équité dans les recommandations d'Allah, Loué soit-Il ! Les deux époux sont égaux en l'Islam.

Sourate 4, Verset 35 :

Dieu a dit : "Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur."

Sourate 4, Verset 19 :

Dieu a dit : "Ô les croyants! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien."