Qu'est-ce que les Livres saints ?

Dieu a choisit parmi les hommes qu'Il a créé des messagers qu'Il a envoyé vers des peuples définis par lui. Il a envoyé avec ces messagers des livres ou des feuillets ou des écrits sur des tablettes.

Sourate 57, Verset 25 :
Allah a dit : "Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant."

Sourate 2, Verset 213 :
Allah a dit : "Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyance). Puis (après leurs divergences), Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour règler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit."

Ces livres précieux renferment d'excellents conseils afin de guider les êtres humains sur la voie de la vérité et de la raison. Ces livres contiennent tous une législation qui enseigne ce qui est licite et ce qui est illicite, ainsi que tout ce qui nous est profitable dans notre vie présente et au-delà. Il nous guide dans le chemin de Dieu. Mais les êtres humains n'ont pas suivi la guidance de ces livres et ils se sont détournés de la voie de Dieu de leur plein gré. Parmi ces livres saints il y avait :

1- Les feuillets purifiés révélés à Abrahim

Sourate 87, Verset 18-19 :
Allah a dit : "Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,
les Feuilles d'Abraham et de Moïse."

2- Les psaumes révélés à David

Sourate 3, Verset 184 :
Allah a dit : "S'ils te (Muhammed وسلم صلى الله عليه) traitent de menteur, des prophètes avant toi, ont certes été traités de menteurs. Ils étaient venus avec les preuves claires, les Psaumes et le Livre lumineux."

Sourate 21, Verset 105 :
Allah a dit : "Et Nous avons certes écrit dans le Zabür, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs"

3- La Torah révélée à Moïse

Sourate 3, Verset 1, 2 et 3 :
Allah a dit : "Alif, Lâm, Mîm."
"Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même "al-Qayyûm"
"Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile."

Sourate 5, Verset 43 :
Allah a dit : "Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah? Et puis , après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants."

4- L'Evangile révélé à Jésus fils de Marie

Sourate 3, Verset 48 :
Allah a dit : "Et Allah lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile."

Sourate 57, Verset 27 :
Allah a dit : "Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude..."

Tous ces messages ont été révélés à des prophètes antérieurs au sceau des prophètes Mohammed وسلم صلى الله عليه. Ces livres ont été envoyé à des moments précis, à des peuples définis. Après la mort de ces prophètes (sauf Jésus que Dieu a élevé), ces livres ont connu des altérations que leur ont fait subir ces peuples. C'est pour cette raison que le Coran, qui est le dernier Livre saint à avoir été révélé, résume toutes les révélations antérieures. De même, au lieu de s'adresser à un peuple bien déterminé, le Coran est destiné à l'humanité toute entière quels que soient son lieu et son époque, sa race ou sa couleur, sa place dans la société. Le Coran a été révélé à Mohammed وسلم صلى الله عليه.