Maladie et mort du Prophète وسلم صلى الله عليه

Le dernier jour de son existence fut le lundi 8 juin de l'année 632, correspondant approximativement au lundi 12 Rabi' Al-Awâl ou Rabi' 1er de l'Hégire. Pendant que les fidèles compagnons entamaient l'office du Fajr, le Prophète وسلم صلى الله عليه terrassé par sa maladie, trouvait la force de se lever puis, en levant le rideau qui voilait la porte de sa chambre, se réjouis des fruits de son combat et de son appel affectueux mais ferme en l'islam, en voyant les fidèles debout face à leur Seigneur.

Les compagnons racontent que jamais son visage n'a été aussi illuminé qu'en ce moment précis qui représentait alors pour le Prophète وسلم صلى الله عليه l'aboutissement de sa mission réussie et bien accomplie.

Ils pensaient tous qu'il allait les rejoindre pour la prière, mais sans force, il leur fit signe de poursuivre sans lui, et referma le rideau pour retourner se reposer.

La dernière recommandation fut un grand intérêt pour "l'accomplissement de l'office et à ce que vous possédez en toute légalité." puis il commença à agoniser.

Les autres recommandations viennent des Hadiths, des récits des compagnons et épouses du Prophète وسلم صلى الله عليه présent à ses côtés pendant ses derniers instants. Il est dit qu'il a recommandé de s'acquitter de l'office, de la Zakât et de s'occuper de ce que l'on posséde légalement. Certains dirent aussi qu'il recommanda la pureté corporelle et morale en toute circonstance, notamment le nettoyage des dents qu'il fit à l'heure de ses derniers instants. 'Aicha rapporte qu'il répétait sans cesse : "Il n'y a d'autre divinité que Dieu, la mort a ses affres", en se rafraichissant le visage avec ses mains trempées dans un récipient d'eau qui se trouvait à ses côtés. Puis poursuit-elle :

"Lorsque la maladie l'eut affaibli, le Prophète وسلم صلى الله عليه s'évanouit pendant que sa tête se reposait sur ma cuisse. Ensuite, il reprit connaissance et, regardant vers le plafond de la chambre, il dit "Ô Seigneur! Le compagnon le Plus élevé."

Ce furent les dernières paroles que le Prophète وسلم صلى الله عليه prononça.