La Révélation

Muhammad وسلم صلى الله عليه avait pris l'habitude de se retirer régulièrement, des nuits entières, dans les cavernes qu'on trouve à quelques kilomètres de la Mecque, sur la colline de Hira. C'est là que, un jour de l'an 610, à l'âge de quarante ans, il entend une voix qui lui répéte incessamment : "Lis, récite !" Il verra l'archange Gabriel.

L'Homme est troublé et sent le doute s'emparer de lui. Il s'en ouvre à ses proches : son épouse Khadija et son cousin Ali. Ils l'encouragent à écouter et à faire ce que l'archange lui demande. Il récite et répète les paroles dictées, paroles divines. La récitation (En arabe Qu'uran) des premières révélations porte à la fois sur le Dieu unique et sur l'unicité de Dieu : il n'a pas d'associé, il n'a pas engendré ni été engendré. Ces premières révélations abordent aussi le Jugement Dernier et contiennent de vives critiques contre la classe dirigeante de La Mecque, son luxe et ses richesses.

La Révélation du Message de Dieu ne fait aucun doute tant elle est prouvée dans les versets du Coran ainsi que dans la Tradition prophétique la Sunna.

Sourate 10, Verset 16 :

Dieu a dit : "Dis : "Si Allah avait voulu, je ne vous l'aurais pas récité et Il ne vous l'aurait pas non plus fait connaître. Je suis bien resté, avant cela, tout un âge parmi vous. Ne raisonnez-vous donc pas?" "

Sourate 28, Versets 44, 45 et 46 : 

Dieu a dit :

"44 - Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Moïse : tu n'étais pas parmi les témoins"

"45 - Mais Nous avons fait naître des générations dont l'âge s'est prolongé. Et tu n'étais pas [non plus] résident parmi les gens de Madyan leur récitant Nos versets; mais c'est Nous qui envoyons les Messagers."

"46 - Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais (tu es venu comme) une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent."

La prédication ouverte :

Le début de l'exhortation au prêche de la religion musulmane, fut révélé par le Seigneur de l'univers, que soient Exaltées Sa Toute Puissance et Sa Gloire, car les musulmans étaient persécutés par les Quoreichites qui ne voulaient surtout pas devoir abandonner l'idolâtrie. Dieu a donc exhorté le Prophète وسلم صلى الله عليه à révéler ouverturement, et à toute la cité mecquoise et aux alentours la Bonne Nouvelle d'Allah, Loué soit-Il !

Sourate 73, Verset 5 :

Dieu a dit : "Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes)."

Sourate 15, Verset 94 :

Dieu a dit : "Expose donc clairement ce qu'on t'a demandé et détourne-toi des associateurs."

Sourate 27, Versets 91 et 92 :

Dieu a dit :

"91 - "Il m'a été seulement commandé d'adorer le Seigneur de cette Ville (la Mecque) qu'Il a sanctifiée, et à Lui toute chose et il m'a été commandé d'être au nombre des Musulmans,"

"92 - et de réciter le Coran". Quiconque se guide, c'est pour lui-même en effet qu'il se guide. Et quiconque s'égare..., alors dis : "Je ne suis que l'un des avertisseurs".

C'est alors le commencement d'un destin extraordinaire en tout point et historiquement reconnu pour sa renommée. Le Prophète وسلم صلى الله عليه ne cessa jamais d'affirmer son statut de simple Messager, un homme comme les autres, élu par le Seigneur pour apporter la vérité et la bonne nouvelle à l'humanité.

Sourate 50, Verset 45 :

Dieu a dit : "Nous savons mieux ce qu'ils disent. Tu n'as pas pour mission d'exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace."