Les rôles de la Sunna

Etant la deuxième source de l'islam, la Sunna est fondée ainsi sur trois points principaux qui éclairent les croyants sur sa fonction et son utilité. Le Saint Coran est la base, la Sunna vient en affirmation et en soutien pour confirmer la Parole de Dieu, l'expliquer et aussi y ajouter des lois, ou des règles que le Saint Coran ne mentionne pas.

Les trois rôles essentiels de la Sunna sont :

- Le premier rôle est d'expliquer le rituel, les preceptes, certains versets du Saint Coran etc.

Par exemple, le Saint Coran prescrit la Salat, mais il n'explique pas la méthode d'accomplissement de la prière. C'est grâce aux hadiths, à la parole du Prophète وسلم صلى الله عليه que nous connaissons la façon et la manière d'accomplir les prières quotidiennes.

- Le deuxième rôle est d'ajouter des règles que l'on ne trouve pas dans le Saint Coran. Par exemple, l'interdiction de manger de la viande d'âne.

- Le troisième rôle est de confirmer ce qui est révélé dans le Saint Coran. Elle vient en complément, en soutien aux versets cités dans le Saint Coran pour affirmer l'adhésion du Prophète وسلم صلى الله عليه à la révélation, à la prescription de la Parole de Dieu.

Par exemple, l'unicité divine est soutenu et confirmée dans un hadith de ne pas et surtout jamais rien associer à Dieu Le Très Haut. Quelques soient les circonstances ou les conditions, Allah est unique et Un, le Seigneur de l'Univers, Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux.

Sourate 33, Verset 21 :

Dieu a dit : "En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."

Sourate 53, Versets 3 et 4 :

Dieu a dit :

"3 - et il ne prononce rien sous l'effet de la passion"

"4 - ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée."

Sourate 59, Verset 7 :

Dieu a dit : "Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager وسلم صلى الله عليه, appartient à Allah, au Messager وسلم صلى الله عليه, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager وسلم صلى الله عليه vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition."

Les recommandations du Prophète Muhammad وسلم صلى الله عليه :

Les Hadiths suivants révèlent les recommandations du Prophète Muhammad وسلم صلى الله عليه pour ses compagnons, mais aussi pour tous les musulmans et l'humanité entière.

Ce sont des enseignements, des directives nécessaires pour une Vie saine et sereine conformément à la Volonté et à la religion d'Allah, que soient Exaltées Sa Toute Puissance et Sa Gloire !

Irbâd Ibn Sâriya a dit :

"Le Messager de Dieu nous a fait un sermon éloquent qui remplit nos coeurs de crainte et fit couler nos larmes. Nous lui dîmes : "O Messager de Dieu ! On dirait que c'est le sermon de quelqu'un qui fait ses adieux. Aussi fais-nous quelques recommandations !" Il dit : "Je vous recommande la crainte pieuse de Dieu ainsi que l'obéissance totale même si c'est un esclave éthiopien qui s'est imposé à vous comme chef. Celui d'entre vous qui vivra verra une grande discorde. Accrochez-vous alors à ma tradition et à celle des califes orthodoxes et bien guidés. Saisissez-la fortement avec vos dents. Méfiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d'égarement."" Rapporté par Abou Dâoud.

Ibn 'Abbas a dit :

"Le Messager de Dieu nous prononça un jour un sermon où il dit : "O gens ! Vous êtes appelés à être rassemblés vers Dieu sans chaussures ni vêtements et non circoncis." "De même que Nous avons commencé la première création, Nous la refaisons de nouveau. C'est là une promesse qui nous incombe et Nous en sommes parfaitement capable." Notez bien que la première créature à être vêtue le jour de la résurrection sera Abraham. Notez bien qu'on fera venir des hommes de ma communauté qu'on dirigera vers la gauche (l'Enfer) et que je dirai alors "Seigneur ! Ce sont mes Compagnons !" On me répondra : "Tu ne peux pas savoir ce qu'ils ont apporté comme innovations après toi." Je dis comme a dit le vertueux esclave de Dieu (Jésus) : "Je fus témoin contre eux tant que je fus parmi eux et, lorsque Tu as repris mon âme." Tu fus leur observateur attentif et Tu es de toute chose témoin. Si Tu les tortures, ce sont Tes esclaves et si Tu les absous, c'est Toi certainement Le Puissant et le Sage" (Sourate La Table versets 117 et 118). On me dit : "Ils n'ont pas cessé de retourner sur leurs pas depuis que tu les a quittés." Hadith Sahih URA.

D'après Uqba ibn Amir,

"Le Prophète وسلم صلى الله عليه sortit un jour pour aller faire la prière funéraire sur les martyrs de la bataille de Uhud comme on priait sur les morts. Ensuite il se rendit à la chaire et dit : "Moi je vous devancerai et serai votre témoin (au Jour de la Résurrection). Par Dieu, je vois dès maintenant mon Bassin (au Paradis). J'ai reçu les clés des trésors de la terre ou selon une variante les clés de la terre. Par Dieu, je ne crains pas qu'après (ma mort) vous redeveniez polythéistes ; ce que je redoute seulement, c'est que vous vous querelliez pour (la possession) des biens de ce monde." Hadith Sahih Muslim.