Les ablutions

Les ablutions signifient le rituel de propreté corporelle "Al-Wudû" indispensable et préalable à la prière. Allah est la Pureté Absolue et l'islam défini les règles qui permettent l'ascension au plus haut niveau de la pureté, pour se rapprocher au plus près de Dieu.

Les ablutions sont concrètement l'acte, le rituel qui permet cette ascension ou cette concrétisation de la pureté dans son absolue réalité. Elles doivent être accomplies en toute sérénité et quiétudecar elles préparent la rencontre avec le Seigneur Tout Puissant. Aussi, il convient de les accomplir avec le plus grand soin et la plus grande concrétisation.

Tout acte ne vaut que par son intention. Donc, les ablutions doivent être accomplies avec l'intention préalable aux gestes mécaniques et routiniers.

Les ablutions sont obligatoires pour tout Musulman avant la prière.

Ce dernier est un fard (obligatoire), une prescription coranique et une tradition prophètique (Sunna).

Sourate 5, Verset 6 :

Dieu a dit : ""

Le Prophète a dit : "La prière de l'un de vous en état d'impureté ne sera agréée que si ses ablutions sont faites."

Les ablutions ne sont autorisées qu'avec de l'eau pure, celle qui coule des robinets, qui provient de la mer, des rivières, des sources ou des puits. Quant à l'eau dont la couleur, l'odeur ou le goût seraient altérés, elle devient impropre pour les ablutions.

Si le musulman ne trouve pas d'eau, ou n'a pas d'eau pour sa consommation, il doit avoir recours aux ablutions sèches.

Le Prophète a dit : "Le solide pur, issu de la terre,  est pour le musulman un moyen de purification, même si l'eau lui fait défaut pendant dix ans. Si l'eau arrive qu'il s'en serve."

La parole du Prophète témoigne de la grande valeur des ablutions. Il dit :

Hadith rapporté par Moslim :

"Voulez-vous que je vous indique ce qui absout les péchés et élève en degrés ?

Oui dirent les compagnons.

C'est, répondit-il, bien faire ses ablutions, là où il est malaisé de les accomplir, parcourir de longues distances pour se rendre aux mosquées et attendre la prière à venir après celle déjà accomplie. Voilà ce qui équivaut à la guerre sainte, voilà la meilleure sauvegarde contre les péchés !"

Hadith rapporté par Malek :

"Quand le Musulman fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchès commis par ses yeux, tombent avec l'eau (ou avec la dernière goutte d'eau). Quand il se lave les mains, tous les péchès commis par elles, tombent avec l'eau (ou avec la dernière goutte d'eau). Il sort ainsi pur de tout péché !"

Les conditions :

- Être Musulman,

- Avoir l'esprit saint,

- L'intention,

- Se débarrasser de toute accessoire qui gênerait le contact de l'eau avec la peau.

Après ses besoins, on doit se laver les parties intimes avec de l'eau.

Sourate 4, Verset 43 :

Dieu a dit : ""