Comment accomplir les ablutions ?

1 - Je formule intérieurement l'intention de faire les ablutions, et je commence par la formule Bismillahi-Rahmani-Rahim (Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux).

Lave les mains

 

 

2 - Je lave les mains jusqu'aux poignets et bien m'assurer qu'elles sont propres.

 

 

 

 

 Rincer la bouche

 

 

3 - Je prends de l'eau avec la main droite et je la mets dans la bouche puis je rince la bouche et je frotte les dents avec l'index de la main droite. (Trois fois de suite) 

 

 

 

 Rincer le nez 

 

 

4 - Je rince les narines en aspirant de l'eau avec la main droite et en expirant en utilisant la main gauche. (Trois fois de suite)

 

 

  

Laver le visage

 

 

 

5 - Je lave le visage depuis le front jusqu'au menton et de l'oreille droite jusqu'à l'oreille gauche en faisant attention de bien laver l'entourage de l'oeil et le dessous du nez. (Trois fois de suite)

 

 

 

Laver les bras

 

 

 

 6 - Je lave les bras jusqu'aux coudes en commençant par le bras droit sans oublier de frotter entre les doigts. (Trois fois de suite)

 

 

 

Laver la tête

 

 

 

7 - Je mouille les mains, puis je les passe sur la tête depuis le front jusqu'à la nuque, puis j'effectue un retour. (Une fois)

 

 

 

  

Laver les oreilles

 

 

 

8 - Je mouille les mains, puis je passe les doigts sur les oreilles, à l'intérieur et à l'extérieur. (Une fois)

 

 

 

Laver les pieds

 

 

 

9 - Je lave les pieds jusqu'aux chevilles, en commençant toujours par le pied droit sans oublier de laver entre les orteils. (Trois fois de suite)

 

 

 

A la fin des ablutions, je prononce l'attestation de foi :

"Achhadou an lâ ilâha illallâh, wa ach-hadou anna mouhammadan abdouhou wa rasoûlouh."

Traduction litérale :

"J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah seul et sans associé, et j'atteste que Mohamed وسلم صلى الله عليه est Son serviteur et Son Messager."

"وأشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك ، وأشهد أن محمدا عبده ورسوله."

Hadith rapporté par Moslim :

"Celui parmi vous qui fait ses ablutions de la meilleure manière, puis prononce : "J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, l'unique, qui n'a point d'associé et j'atteste que Mohammed est Son serviteur et Son Messager." verra les huit portes du Paradis s'ouvrir devant lui et il y entrera par celle de son choix."