Les Versets

Les Versets sont la traduction du mot arabe "Ayates" qui signifie : les preuves, les signes de Dieu. Ces versets sont des phrases plus ou moins longues, formées parfois d'un seul mot, d'une phrase ou plus rarement de plusieurs phrases. Un ensemble de versets compose une sourate.

Sourate 11, Verset 1 :

Dieu a dit : "Alif, Lâm, Râ. C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur."

La nature des versets diffère selon la période et les circonstances de la révélation. Ainsi on peut trouver des versets explicites et d'autres moins nombreux qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Mais à ce sujet, il faut savoir que cela relève de la Volonté de Dieu, Loué soit-Il ! Car Il le dit Lui-même dans le Saint Coran, les versets à équivoque révèlent la réalité de la mécréance de tous ceux et celles qui essayent, en vain d'ailleurs, de leurs trouver une explication. De ce fait, la modestie est alors de rigueur et s'impose essentiellement dans le coeur des croyants convaincus qui s'attachent à la confiance profonde en Allah, que soient Exaltées Sa Toute Puissance et Sa Gloire !

Le Hadith ci-dessous explique ce qui vient d'être dit et exhorte à la mesure et la justesse des propos dans toutes tentative d'interprétation de la Sainte Parole de Dieu, Exalté soit-Il ! Qui est Le Seul à en connaître véritablement le sens.

Aicha a dit :

"L'Envoyé d'Allah récita ce verset : C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais seuls les doués d'intelligence s'en rappelent. Et, ajoute Aicha, l'Envoyé d'Allah dit encore : "Quand vous verrez ceux qui mettent l'accent sur les versets qui peuvent prêter à équivoque, il s'agira de ceux qu'Allah a désignés dans ce verset : Prenez donc garde d'eux." Hadith Salih Muslim"