Les actes ... et leurs conséquences

Abu Abd Ar-Rahmân Abd Allah Ibn Mas'ûd a dit que l'Envoyé d'Allah وسلم صلى الله عليه nous a expliqué ce qui suit :

"Chacun de vous est conçu dans le ventre de sa mère en l'espace de quarante jours, à partir d'une goutte (de sperme), puis sous la forme d'un caillot pendant la même période, puis sous celle d'une bouchée mâchée durant une même période encore. Ensuite, un ange lui est envoyé pour lui insuffler l'âme et y graver quatre décrets, à savoir sa fortune, le terme de son existence, ses oeuvres et enfin, son malheur ou son bonheur futur.

Par Allah, en dehors de qui, il n'est point de divinité, chacun de vous pourrait agir aussi bien que les gens destinés au paradis, de sorte qu'il n'en sera séparé du paradis que d'une coudée. Mais, son destin pourrait le devancer et lui faire commettre des actes de damnés qui le conduiront en Enfer.

De la même façon, chacun d'entre vous, pourrait agir à l'instar des réprouvés, au point que seule une coudée le séparera de l'enfer. Mais, son destin pourrait, aussi, le devancer et lui faire commettre des actes à la manière des élus. Ce qui le fera entrer au paradis."

Rapporté par Al Bukhâri et Muslim.